Assied toi et attend l'avenir!

 

Le futur est une question qui inquiète autant le commun des mortels que tout être dit ‘raisonnable’, ou doué de Raison. En effet, bien qu’incertain, personne ne peut s’empêcher de se projeter vers cette réalité ‘sous conditions’.

Ainsi, comme cela a été vérifié avec certains récits d’anticipations, les artistes que sont les écrivains ou réalisateurs de films sont souvent très inspirés, et très inspirants. Donc pourquoi ne pas s’attacher un peu plus à ce qui a été fait, pour envisager nos futurs ?

Pareil à des Minority Report, ou des Iron Man II, les interfaces machines sont voués à être développés et aménagés pour devenir de plus en plus intuitifs et développés, en intégrant pourquoi pas hologrammes tridimensionnels, ou surfaces tactiles multi-supports. Rien d’étonnant quand on considère ces propositions fantaisistes comme éventuellement possibles, de voir Microsoft faire une proposition de la machine du futur, et de son utilisation.
On pourra ainsi trouver différentes vidéos interactives, utilisation d’hologrammes et transmissions de données par simples gestes, des objets à utilité numérique, comme des bracelets ou les vitres du logement. Des logements intégrant des murs/écrans, des vitres/claviers, ou encore des ordinateurs souples à rouler et à mettre dans la poche pour être transportés facilement.

Les différentes utilisations ne manquent pas, et rien n’annonce l’impossibilité de leur réalisation. Il ne nous reste alors plus qu’à attendre de voir ce qui va arriver, en espérant que nous n’oublierons pas que l’informatique est moyen, et non une fin, et qu’il s’agit d’un outil avant d’être une partie de soi. Nous pouvons en effet espérer qu’une utilisation beaucoup plus courante (autre que pour le surf web, ou la consultation des réseaux sociaux et autres travaux informatiques) de l’informatique pourrait amener à repenser complètement espaces de vie et de travail, et même chaque action quotidienne. Un avenir radieux que nous ne pouvons qu’appréhender avec méfiance, sans laisser de côté un esprit critique quant aux besoins qui seront les nôtres d’ici là.